Qu'est ce que l'art-thérapie?

 

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique comme moyen pour faciliter l'expression personnelle et ainsi trouver une solution aux conflits intérieurs qu'une personne présente. Elle s'insère comme un révélateur, elle nous mobilise et réactive le processus de créativité et favorise l'expression.

 

L'art-thérapie est une méthode de soin qui s'adresse aux personnes en démarche de recherche personnelle, à ceux qui souhaitent d'être accompagné lorsqu'ils traversent un passage difficile suite à un deuil, une rupture, des problèmes familiaux ou encore une maladie. Elle s'adresse également à ceux qui éprouvent des difficultés à dire de ce qui les fait souffrir. 

 

L'art-thérapie analytique est un chemin personnel qui permet de s'exprimer par un langage artistique lorsque les mots n'arrivent plus à dire nos maux. L'art-thérapeute aide à mobiliser la créativité et l'imaginaire qui vous sont inhérents, vous permettant d'exprimer votre ressenti et vos émotions.

 

En art-thérapie vous avez la possibilité de rêver, d'imaginer, de lâcher prise, d'être surprise par vous même à travers les différents médiateurs artistiques que sont la peinture, le collage, le modelage, la musique et l'écriture.

 

Dans ma pratique thérapeutique je accompagne et soutiens chaque personne pendant sa créativité, en l'aidant à avancer dans sa recherche de l'expression libre, pour se (re)construire et se réconcilier avec soi-même et l'autre.

 

L'art-thérapie ne nécessite pas un talent artistique, elle est basée sur une volonté de vivre un moment pour soi en étant accompagné dans une recherche d'expression par une pratique artistique qui est mise en lumière par la parole.

 

Je vous invite à entrer dans la création pour afin de mieux se comprendre. Je vous offre un soutien en vous accompagnant pendant la thérapie avec une écoute bienveillante et encourageante.

 

L'objet médiateur

 

L'art-thérapeute, par le biais des objets médiateurs, invite le sujet à la création, ceci l'aide à comprendre ce qui est la cause de ses difficultés. Vous avez la possibilité de vous exprimer par plusieurs médiateurs artistiques, notamment la peinture à la gouache et à l'aquarelle, l'encre, le pastel à huile et sec, le dessin, le modelage avec l'argile, le collage, la musique, la marionnette, l'expression corporelle, l'écriture / la poésie et le conte ... 

 

 

Il est important de savoir que l'objet créé dans le cadre de l'art-thérapie n'a rien à voir avec la création d'une oeuvre art. Il s'agit ici de mettre en sens et en scène le processus de créativité qui est inhérent à chacun de nous.  

 

Chaque séance comporte un temps d'accueil, un temps d'explication, un temps de création et un temps d'échange.